Les enfants apprennent à trier de plus en plus tôt

Brabantia encourage les familles à trier les déchets

Avant même que les enfants sachent lire et écrire, les parents leur apprennent à trier les déchets de façon écologique. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Brabantia. Gràce à la nouvelle poubelle Bo Pedal Bin, pouvant contenir jusqu'à trois poubelles séparées, trier est devenu un véritable jeu d'enfant. Tout en gardant le style.

Brabantia a interrogé environ 500 familles sur leur comportement de tri à la maison. Le résultat était étonnamment positif, puisque 47 % d'entre elles trient tout méticuleusement, du plastique jusqu'aux PDD. L'autre moitié des participants se concentre principalement sur le tri des PMC, des déchets biodégradables, des papiers et des cartons - les déchets collectés.

Pas moins de 98 % des parents apprennent à leurs enfants à trier. En premier lieu pour les sensibiliser à l'importance du tri et à l'impact environnemental, mais aussi parce qu'ils ont eux-mêmes été élevés de cette manière. Un parent sur quatre en fait une histoire ou un jeu, ou utilise des couleurs et des autocollants ; trois parents sur quatre indiquent simplement quels déchets appartiennent à quelle poubelle.

La conclusion la plus remarquable est le jeune âge auquel les enfants apprennent à trier : presque la moitié (49 %) commence entre 3 et 5 ans, mais plus de 4 enfants sur 10 reçoivent déjà des leçons de tri des parents entre 1,5 et 3 ans. D'ailleurs, ce sont les mamans (71 %) qui trient le mieux au sein de la famille.

Les participants ont souligné comme obstacle majeur le besoin de posséder plusieurs poubelles différentes. Brabantia résout ce problème avec élégance grâce à la nouvelle Bo Pedal Bin, une poubelle peu encombrante qui peut facilement accueillir trois types de déchets grâce à ses seaux intérieurs séparés. Le fond antidérapant protège le sol et maintient la poubelle en place - idéal pour les petits trieurs enthousiastes ! - tandis que le système « soft close » ferme doucement le couvercle et rend l'utilisation très facile.

Conseils de tri intelligents de GoodPlanet Belgium pour maman et papa :

• Gautier, les papiers ! José, les PMC ! Modeste, les restes ! Ou Cédric, le lombric (du compost) ! Donnez aux poubelles un nom qui rime ou une couleur qui se remarque, cela rendra la mémorisation beaucoup plus facile et amusante. Une image des différents types de déchets peut également être utile. Laissez-vous inspirer par l'école ou la crèche.

• Choisissez une poubelle que votre enfant peut facilement utiliser seul : soulever le couvercle lui-même, grande ouverture...

• Vous ne savez pas toujours quelle poubelle est la bonne ? Retrouvez toutes les informations pour un tri correct sur le site web de l'association des intercommunales de gestion des déchets (www.copidec.be).

• À la fin de la semaine, regardez avec votre enfant quelle quantité de déchets vous avez récoltée. Pouvez-vous diminuer le contenu du sac la semaine prochaine ? Cherchez ensemble des solutions pour réduire les déchets.

Pour plus d’infos
RCA PR I Evelien Olaerts I T. +32 11 590 590 I evelien.olaerts@rca.be I www.rcapress.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.