Brabantia esquisse l'avenir avec des cobots
La marque d'intérieur investit 12 millions d'euros afin de moderniser le site de Pelt et d'y créer 60 emplois
Brabantia fait appel à des cobots, à savoir des robots qui collaborent avec l'homme, pour écrire la suite de son histoire. La marque de design d'intérieur a enregistré l'an dernier une impressionnante croissance de 25 %, dont près de 60 % du chiffre d'affaires provient de la vente en ligne. Ces prochaines années, le fabricant va investir 8 millions d'euros supplémentaires afin de préparer le site de Pelt à un futur ambitieux. « De nouveaux produits, de nouveaux marchés : nous sommes en train de faire de grands pas en avant », déclare le CEO, Tijn van Elderen.
En 2020, Brabantia a vu le nombre de commandes augmenter fortement suite aux confinements successifs, surtout pour ses poubelles à pédale. La marque de design a même lancé 160 nouveaux produits. Tijn Van Elderen : « Nous essayons également de créer un peu de suspense avec nos produits. Pensez par exemple à un portant pour vêtements qui peut faire office de séchoir, une boîte à pain que l'on peut utiliser comme panier à pique-nique, ou encore une louche qui est aussi une spatule racloir. »
À Pelt, la plus grande usine de Brabantia, les nouveaux produits innovants se succèdent à cadence élevée. L'an dernier était en tout cas une année particulière pour Brabantia, avec une forte croissance de 25 %. Le chiffre d'affaires total a atteint les 143 millions d'euros en 2020, un record. En 2019, exactement 100 ans après la création de Brabantia, il n'était encore que de 115 millions d'euros. À noter aussi que près de 60 % du chiffre d'affaires provient aujourd'hui des ventes en ligne, contre un petit 10 % en 2012.
Tijn Van Elderen : « Nous avons récemment investi 4 millions d'euros dans l'usine de Pelt. Au cours des deux années à venir, nous allons investir 8 millions supplémentaires afin de préparer l'ensemble du site à l'avenir. Nous misons en outre sur l'optimisation et l'automatisation des procédés. Nous sommes en train de faire de grands pas en avant, avec des capteurs et des cobots qui collaborent avec les opérateurs. Dans le même temps, nous avons aussi créé 60 nouveaux emplois. À Pelt, usine et centre de distribution compris, nous employons déjà 350 personnes et nous sommes à la recherche de collaborateurs supplémentaires pour pouvoir répondre à la demande. »
Les produits de Brabantia sont vendus dans 90 pays à travers le monde, et la Belgique représente environ 10 à 15 % du chiffre d'affaires. La marque vise également de nouveaux marchés et se concentre sur les pays à forte croissance tels que l'Allemagne et les États-Unis. Outre la croissance autonome, Brabantia souhaite également, à terme, réaliser davantage de reprises à l'international, comme avec DutchDeluxes en 2017.
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