100 ans de Brabantia : le retour du motif Patrice

L'entreprise familiale « royale » commercialise des produits populaires avec son emblématique motif à fleurs

La marque de design Brabantia célèbre son centenaire avec le retour de l'emblématique motif Patrice. Ce dessin floral réalisé à la main datant de 1969 décore certains produits à succès, tels que la nouvelle poubelle Bo Touch Bin, la poubelle à pédale newIcon, une boîte à pain et une boîte à provisions. L'entreprise familiale est actuellement dirigée par la quatrième génération et sait entre-temps mieux que personne comment se positionner sur un marché du ménage qui évolue. Grâce à cette notoriété, Brabantia peut désormais aussi se targuer d'avoir obtenu le prédicat royal.

Le retour rétro de Patrice
En 1969, Brabantia propose pour la première fois le motif intemporel Patrice, dessiné par la créatrice Patricia van Uden. Le motif représentant des fleurs brunes et fuchsia sur un fond orange est rapidement devenu une icône des années septante. Les fleurs originales, qui ont été découpées à la main dans du papier, confèrent au motif son caractère unique, « fait main ». Patrice est l'un des designs les plus populaires de Brabantia : pas moins de 5 millions de produits Patrice ont été vendus en l'espace de 10 ans.

Tijn van Elderen, CEO : « Pour nous, il n'y a pas de meilleure façon de célébrer le centenaire de Brabantia qu'avec ce motif à fleurs qui a connu un fort succès. Nous donnons donc une nouvelle vie au Patrice vintage sur les produits Brabantia les plus populaires actuellement. »

Et ce sont les deux meilleures ventes parmi les poubelles : la poubelle à pédale newIcon 30 litres qui combine look rétro, confort moderne et durabilité, et l'élégante Bo Touch Bin 11+23 litres sur pieds fins. La boîte à pain avec couvercle coulissant et la boîte à provisions de 1,4 litre de Brabantia ont également adoptées le look Patrice.

Entreprise familiale avec une vision durable
C'est sous le nom de Van Elderen & Co, dans une petite usine située dans la localité néerlandaise d'Aalst, que Brabantia a commencé en mai 1919 à produire des pots à lait, des passoires et des entonnoirs en métal. En un siècle de temps, Brabantia a lancé de nombreux produits. Les premières poubelles à pédale sont sorties de l'usine en 1952, suivies en 1972 par le premier séchoir rotatif, et le célèbre tire-bouchon a vu le jour en 1985. Les articles favoris d'aujourd'hui sont la poubelle Bo Touch Bin, le portant pour vêtements Linn et les ustensiles de cuisine Tasty+.

Tijn van Elderen : « On constate de nombreux changements dans les habitudes ménagères. Nous voulons effectuer nos corvées quotidiennes le plus efficacement possible afin d'avoir plus de temps libre. Nous consacrons en moyenne 6 ans de notre vie aux tâches ménagères, il est donc judicieux d'utiliser ce temps de manière aussi agréable et sensée que possible. Brabantia y contribue avec des produits innovants qui évoluent eux aussi. Prenez par exemple les tables à repasser classiques de Brabantia, qui ont tout un temps été très populaires. Cela s'explique par la période de reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, lors de laquelle les gens ont commencé à attacher de plus en plus d'importance au ménage et aux vêtements. Les tables à repasser sont ensuite devenues plus grandes, pour plus de confort. Mais puisque nous vivons aujourd'hui dans des logements plus petits et que les nouvelles générations repassent moins mais veulent tout de même encore être tirées à quatre épingles, nous avons lancé la TableTop compacte pour pouvoir repasser à table. Nous considérions autrefois le ménage comme une corvée, il fait désormais souvent partie de notre intérieur. »

La durabilité fait en outre partie de l'ADN de l'entreprise familiale. « Bien avant que la durabilité ne devienne à la mode, nous étions déjà préoccupés par le recyclage chez Brabantia : durant les premières années, nous produisions des gobelets et des boîtes à partir d'anciens tonneaux en fer. Et à l'avenir, nous irons encore plus loin, car nous croyons à une vision circulaire où réduire, réparer, réutiliser et recycler occupent une place centrale. Grâce à nos produits (les poubelles par exemple), nous aidons aussi les clients à trier et recycler facilement chez eux. »

Pour plus d'infos
RCA PR I Evelien Olaerts I T. +32 11 590 590 I [email protected] I www.rcapress.be

 


Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.